PLURALITÉ(s)
Le cluster PLURALITÉ(s) souhaite attirer des réflexions reliées à la dynamique des arts du spectacle vivant, laquelle est influencée par la mobilité croissante des éléments culturels et des êtres humains en tant que porteurs de culture.
Dans un monde qui est profondément connecté à tant de niveaux, la culture n’est plus l’apanage exclusif d’une nation, se déplaçant à travers les frontières, les gens et l’Internet. Tout art influencé par la culture a été touché par la mondialisation. Le domaine des arts du spectacle vivant, lui-même s’est élargi pour s’adapter aux changements que traverse notre contemporanéité. Jusque récemment, la culture internationale se définissait selon une dichotomie entre l’Orient et l’Occident (Saïd), la tradition et la modernité, le passé et le futur, et lorsque certaines cultures étaient envisagées comme exotiques et d’autres comme normatives.
Nous réfutons cette perspective binaire du monde et accueillons les chercheur.e.s, artistes et professionnel.le.s qui éclaircissent la façon dont les arts du spectacle vivant évoluent et varient selon la diversité culturelle, dans toute sa complexité. Diversité culturelle comprise comme la somme de toutes les différentes cultures du monde et comme présence de divers groupes culturels au sein d’une communauté.
Il s’agit donc de s’interroger sur la diversité culturelle et son impact sur la nature de la création artistique, sur les institutions qui la portent, sur les agents qui la transmettent, et enfin sur le contenu-même des productions artistiques.
Pour harmoniser le dialogue à l’intérieur du cluster, nous estimons utile de réunir des réflexions articulées autour de trois axes permettant de rendre compte des sens de la diversité culturelle reflétée par les arts du spectacle vivant.
Premièrement, nous souhaitons offrir une image d’ensemble sur la diversité culturelle des arts du spectacle vivant, en attirant des contributions qui mettent en lumière les spécificités culturelles des scènes et des écrans.
Deuxièmement, il est question d’appréhender les modalités à travers lesquelles des éléments de deux ou plusieurs cultures différentes sont valorisées par moyens de métamorphose, transposition, réinterprétation, réception, au sein des arts du spectacle vivant.
Enfin, un troisième axe est consacré à l’exploration des représentations des artistes issu.e.s des classes, ethnicités, et âges différents, qui accueillent la diversité culturelle dans leurs créations. Cette exploration peut entraîner aussi des réflexions sur l’émergence des politiques publiques liées à la diversité culturelle.