#1 ANIMAL(es)
con un dossier sobre el teatro judío
Julio, 2023

Numéro coordinado por Mathilde BAÏSSUS, Mélissa BERTRAND,
Alexandru BUMBAS, Larissa LUICA, Nadin MAI,
Marie MARQUELET, Anca POP, Laura-Florina STAN

EDITORIAL: 

Alexandru BUMBAS: Les animaux dans les arts du spectacle vivant : éthique(s) ou esthétique(s) ?

MODELOS Y CONCEPTOS: De las arenas romanas a las representaciones militantes

Sarah KOURDI: La représentation des animaux sauvages dans le monde romain : arènes, chasses et démonstration du pouvoir à travers les décors mosaïqués

Céline-Marie HERVÉ: Grrrr… Une réflexion a-scénographique à partir de la présence animale sur la scène théâtrale

Ombre TARRAGNAT: Judith Butler et les corps qui comptent des animaux : une cartographie des articulations esthético-politiques dans les performances militantes antispécistes

ESTUDIOS DE CASO: Emergencia(s) y devenire(s) en los escenarios y las pantallas

Dominique BLUMENSTIHL-ROTH: Ceux qui jouent avec les chats doivent s’attendre à être griffés…

Amandine MERCIER: La dramaturgie des animaux dans les créations scéniques de Romeo Castellucci

Ketzali YULMUK-BRAY: Le savoir à l’épreuve du poulpe dans le récit « Autobiographie d’un poulpe ou la communauté des Ulysse » de Vinciane Despret et le spectacle Temple du présent : solo pour octopus de Stefan Kaegi, Nathalie Küttel et Judith Zagury

Alice ROSENTHAL: Bovines (2011) d’Emmanuel Gras : vers un cinéma documentaire contemplatif sur les animaux

Fatima SEDDAOUI: Examen transmédiatique de l’animal canin dans deux films policiers : « Le Chien jaune » de Simenon par Claude Barma et « Un roi sans divertissement » de Giono par François Leterrier

Adrian FIX: Humanimalité : les portraits de singe dans « Untitled (Human Mask) » de Pierre Huyghe et « Nope » de Jordan Peele

INVESTIGACIÓN: Los animales y su bienestar

Xiuli CHEN et Jiyeon BAEK: Animal Welfare and Biodiversity Governance in Sustainable Art Production and Consumption: A Study in the Film and TV Industry in Northeast Asia

ENSAYOS (VISUALES) : Experiencia de artista y perspectiva filosófica

Charlène DRAY: Hippo-Opto : cirque expérimental et téléprésence vers une forme de communication interespèces

Adrian SWITZER: And the Animal: Eight Variations on Krasznahorkai & Neumann’s Animalinside

NOTA DE UN CINÉFILA: El rebuzno en la pantalla

Hervé COUCHOT: L’ Ânimal cinématographe : notes d’un spectateur sur le film EO (2022) de Jerzy Skolimowski

 

 

# DOSSIER – El teatro como objeto antropológico