ESTHÉTIQUE(s)

Le cluster ESTHÉTIQUE(s) souhaite attirer des articles et des essais émanant de la communauté académique internationale, laquelle est ancrée dans une recherche poussée en arts du spectacle vivant, dans toutes ses manifestations : théâtrales, performatives, opératiques et musicales, cinématographiques, circassiennes, et autres. 

La volonté est aussi d’offrir un espace d’expression aux artistes impliqué.e.s dans une démarche réflexive, notamment en réponse à l’avènement de la recherche en création – domaine qui tente d’affirmer de plus en plus sa légitimité – dans le besoin de créer des passerelles entre les universitaires et les artistes. Compte tenu du caractère protéiforme et proliférant des arts du spectacle vivant (et de leurs imbrications dans les autres arts) actuels, ce cluster propose trois axes méthodologiques. 

Le premier axe est celui des questionnements sur les DANSES, dans leurs manifestations esthétiques (au sens des performances et des chorégraphies hybrides, circassiennes, spirituelles), mais aussi thérapeutiques (les effets de la danse et du mouvement sur les personnes en situation de handicap ou atteintes des pathologies lourdes comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’autisme, et autres).

Le deuxième axe est celui des questionnements sur les DRAMATURGIES, dans leurs expressions textuelles, scéniques, et cinématographiques. Nous voulons ainsi attirer des articles et des essais interrogeant le rapport présence/absence du texte dans les productions artistiques (textes de théâtre et écritures de plateau) ; la construction des espaces scéniques et cinématographiques selon l’absence/présence des corps ; la manière dont l’écologie façonne les scènes et les écrans d’aujourd’hui ; les dystopies et les utopies théâtrales et cinématographiques ; le transhumanisme sur la scène et à l’écran ; la présence des animaux  et des matériaux relevant du minéral et de l’anorganique dans les créations ; le cinéma documentaire au défi du renouvellement des appareils numériques. 

Le troisième axe est celui des questionnements sur les MÉTIERS de la production artistique. Peut-on parler d’une esthétique des métiers de la production artistique ? Dans quelles conditions et selon quels critères ?  La plateforme souhaite ainsi offrir un espace d’expression et de réflexion dédié aux personnes se trouvant en dehors des scènes et des écrans (et dont les activités sont faiblement représentées dans les études de spécialité), mais qui participent activement à l’achèvement d’une production artistique. Nous souhaitons ainsi donner la parole aux curateurs.trices, producteurs.trices, critiques de théâtre et de film, régisseurs.ses, chargés.es de diffusion et de communication. Leurs expériences et la nature des difficultés qu’ils rencontrent peuvent aussi être développés davantage dans la section DIALOGUE(s).