CONCEPT

La plateforme scientifique In Vivo s’est constituée comme un foyer de réflexions pluridisciplinaires sur les manifestations artistiques immédiatement contemporaines, avec une préoccupation accrue pour les arts du spectacle vivant (théâtre, cinéma, danse, cirque, performance, musique et opéra). Compte tenu de l’hybridation des formes émanant de l’immédiateté artistique, In Vivo entend accueillir aussi des démarches réflexives autour des arts de l’écrit (littérature, bandes dessinées, biographies) et des arts visuels (peinture, sculpture, architecture, photographie et installations), notamment dans leur rapport à la scène et aux écrans.

Disponible en version bilingue (français et anglais) cette plateforme s’adresse principalement aux spécialistes issu.e.s, d’une certaine manière, de l’extérieur des domaines artistiques qui, par leurs intérêts ou démarches scientifiques, interrogent in vivo les formes d’expression artistique, en les transformant en objets d’études spécifiques. De la philo-performance aux sciences humaines et des études de genre aux études culturelles, In Vivo souhaite rassembler une communauté polymorphe de chercheur.e.s, à laquelle s’ajoutent des artistes et praticien.ne.s des arts (curateurs.trices, critiques, chargé.e.s de production) s’intéressant aux démarches réflexives et critiques.

In Vivo souhaite offrir aussi un espace de publication destiné aux personnes impliquées dans la recherche académique. Grâce à une équipe internationale et à un comité scientifique pluridisciplinaire, In Vivo peut héberger des articles et des essais divers issus prioritairement de la jeune génération de chercheur.e.s, dès le niveau Master. Bien entendu, In Vivo valorise et soutient aussi toute autre contribution venue de la communauté académique ou artistique. In Vivo propose un accompagnement personnalisé aux jeunes spécialistes qui s’engagent dans la publication d’un premier article, et ouvre un espace propice à l’échange pluridisciplinaire. 

In Vivo se donne pour but la publication de deux numéros annuels, chaque numéro étant consacré à un thème qui sera diffusé sur les différents réseaux académiques et institutionnels, et qui fonctionnera en régime d’appel à contributions. 

La plateforme est structurée en 5 clusters spécifiques qui se différencient par la méthodologie adoptée et par le domaine auquel chacun est rattaché : ESTHÉTIQUE(s), PHILO-PERFORMANCE(s), HUMANITÉ(s), QUEERNESS, PLURALITÉ(s).

En outre, une section spéciale appelée DIALOGUE(s) sera consacrée aux entretiens avec des chercheur.e.s, artistes et praticien.ne.s des arts du spectacle vivant.

 

#1 Appel à contribution – CRISE(S)