Virtualité(s)

Les technologies numériques, avec leurs innombrables formes, fonctions et réverbérations culturelles radicales, sont également ancrées dans les arts du spectacle et les productions cinématographiques. Ce cluster s’intéresse à la manière dont le numérique et le vivant agissent ensemble et les uns sur les autres au sein de créations et d’écosystèmes hybrides.

Sur scène, mais est-ce en direct ? Un premier axe cherche à comprendre comment les technologies numériques transforment le présent et, très probablement, le futur des arts du spectacle vivant. La nature des arts du spectacle – leur vivacité unique – est-elle en train de muter en fonction de leur incorporation de moyens numériques ? Quels scénarios devrions-nous essayer d’éviter ? Quels potentiels devrions-nous encourager ?

Pour ceux qui s’intéressent aux technologies numériques, ce cluster propose également d’examiner comment le déploiement de celles-là dans les arts du spectacle et le cinéma génère de nouvelles perspectives sur les technologies numériques elles-mêmes, contribuant peut-être même à de nouveaux développements dans les médias numériques.

Enfin, qu’en est-il des écosystèmes de production, de communication et de réception des arts du spectacle et du cinéma ? De quels « pouvoirs virtuels » constructifs bénéficient-ils ? Quelles voies s’avèrent personnellement nuisibles ou moralement et professionnellement inviables ?

Virtualité(s) invite des chercheur·e·s, professionnel·le·s et artistes à partager des projets qui mettent en lumière les défis de la révolution numérique dans les arts de la scène et du cinéma.

invivoarts@gmail.com