Direction de publication

Alexandru Bumbas

coéditeur en chef

Professeur de théâtre à l’École d’Art Dramatique du Théâtre National de Bogotá, en Colombie. Docteur en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle Paris) et doctorant en Études Juives (INALCO Paris), dramaturge et metteur en scène. Lauréat dans le Palmarès d’Aide nationale à la création dramatique – ARTCENA. Boursier de la Fondation Rothschild. Il a publié, aux Éditions Complicités de Paris, la monographie La Dystopie théâtrale. Émergence d’une nouvelle forme dramatique, (2022) et le volume de théâtre Anthologie de l’absence (2024).

Anca Pop

Coéditrice en chef
Chercheuse et éditrice vivant à Londres, Anca travaille à la croisée de la philosophie continentale (avec un accent sur les sciences et les technologies), des arts visuels et du spectacle vivant, et de la politique internationale. Elle est doctorante en philosophie à Royal Holloway, Université de Londres, et rédige une thèse sur la philosophie française de la médecine et de la biologie, grâce au soutien d’une bourse Techne AHRC. Anca travaille également au département de photographie du V&A Museum, où elle mène des recherches archivistiques et curatoriales sur la photographie médicale.

Comité de rédaction

Andrei Simionescu-Panait

Andrei Simionescu-Panait, docteur en philosophie de l’Université de Bucarest, est maître de conférences à l’Université nationale des sciences et technologies « Politehnica » de Bucarest, où il enseigne la philosophie de la technologie, l’éthique et la communication. Il fait partie de la première génération de conseillers philosophiques en Roumanie, tant en pratique qu’en tant que formateur de futurs conseillers. Andrei utilise la thérapie basée sur la logique (LBT), la phénoménologie et le dialogue socratique pour favoriser la réflexion et la conscience de soi dans son travail avec les clients. Il est également professeur dans le programme de Master en Conseil Philosophique de l’Université de l’Ouest de Timișoara, en Roumanie. Il se consacre actuellement à la promotion de la pratique philosophique auprès du grand public.

Doina-Anca Crețu

Maîtresse de conférences en histoire européenne moderne à l’Université de Warwick, Royaume-Uni. Docteure en histoire internationale et politique de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, Suisse. Ses recherches portent sur l’histoire de l’humanitarisme, l’histoire du développement et l’histoire des migrations, en particulier celle des réfugiés. Elle a publié son premier ouvrage, Foreign Aid and State Building in Interwar Romania: In Quest of an Ideal, aux éditions Stanford University Press (2024). Ses recherches en cours explorent plus largement divers aspects de l’histoire des réfugié.e.s en Europe centrale et orientale, à l’époque impériale et post-impériale.

Juan José Apolinar Romero

Historien de l’art diplômé de l’Université des Andes (Bogotá, Colombie) et titulaire d’un Master en Études Avancées en Histoire de l’Art de l’Université de Salamanque. Dans son travail, il combine la recherche avec la pratique artistique à travers divers médiums (textile, numérique, dessin). Son œuvre a fait partie de l’exposition Hilos que nos conectan con el pasado au Musée de l’Or de Bogotá (2022-2023), et il a collaboré à des projets éditoriaux tels que Historias del arte en Colombia, dirigé par Olga Acosta, Natalia Lozada et Juanita Solano, 2022.

Larissa Luică

Docteure en Littératures françaises, francophones et comparées de l’Université Montaigne Bordeaux 3. Actuellement chercheuse au sein du CEREFREA (Centre Régional Francophone d’Études Avancées en Sciences Sociales) de l’Université de Bucarest, où elle se consacre à la littérature francophone, aux écritures autobiographiques et pseudo-autobiographiques, ainsi qu’à la représentation des conflits. Ses recherches portent notamment sur la mémoire culturelle, l’identité narrative et le rôle de la bande dessinée dans la documentation des expériences historiques et personnelles. Elle a publié sur des thématiques telles que la migration, l’exil et la représentation de la guerre dans la littérature francophone contemporaine, avec une attention particulière portée aux conflits du Moyen-Orient. Elle codirige l’axe de recherche « Créativité, réactivité, francophonie » au sein du CEREFREA.

Laura Stan

Doctorante en Études Coréennes à l’Université Hanyang de Séoul. Elle est titulaire d’un master en Études Coréennes de l’Université Hankuk des Études Étrangères, également à Séoul. En tant que fondatrice de la première équipe roumaine de samulnori (un ensemble musical traditionnel coréen composé de quatre instruments) – Pureun Narae –, elle a également participé activement à de nombreux projets culturels. Ses recherches portent sur les études culturelles, les études diasporiques et la sécurité internationale.

Marie Marquelet

Doctorante en Études Cinématographiques au sein de l’Université de Bretagne Occidentale et chercheuse associée au laboratoire APP de l’Université Rennes 2. En 2020, elle y a rédigé un mémoire de Master en Histoire et esthétique du cinéma sur la figuration et la parole dans le cinéma de Pedro Costa. Aujourd’hui, ses recherches portent plus précisément sur les poétiques de l’engagement dans le cinéma documentaire contemporain et le renouvellement que les appareils numériques ont pu apporter dans ses pratiques, ses usages et ses esthétiques. Marie a également été membre du comité doctoral rennais pour le programme de recherche international TECHNES, et rédactrice au sein de la revue Apaches.

María José Ávila García

Titulaire d’une Licence d’arts visuels à l’Université Pédagogique Nationale de Colombie. Dans son travail, elle crée, explore et expose des récits narratifs poétiques et fantastiques. Spécialisée en illustration digitale, animation, scénographie, art textile et conceptuel. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions nationales et internationales, en Colombie, Espagne et Argentine. Sa pratique pédagogique l’a amenée à travailler également dans des zones rurales en Colombie.

Mathilde Baïssus (Math. B.)

Titulaire d’un master en Études Théâtrales, Math. B. focalise ses recherches sur les gender studies au théâtre, après avoir travaillé pour son mémoire de fin d’études sur le pouvoir cathartique du genre sur la scène théâtrale européenne actuelle. Après être devenu.e professeur.e certifié.e de lettres modernes en 2022, Math. B. ouvre son champ de recherche à la littérature et la grammaire, interrogeant les dynamiques constructives qui naissent des tensions linguistiques et sociétales liées à la confrontation entre la grammaire institutionnelle et les paroles édifiantes des performances et spectacles queer.

Mélissa Bertrand

Chargée des relations publiques pour la Scène Nationale l’Empreinte (Brive et Tulle, France), chercheuse et artiste. Docteure en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle), Mélissa organise ou participe à des colloques, publie des articles ou dirige des publications et enseigne à l’université Paris 8. Elle est également autrice associée à la Compagnie de l’Archée et lauréate de L’Aide nationale à la création ARTCENA – France, pour la pièce La Faim aux yeux. Sa pièce Intérieurs (diverses mises en espace) est publiée aux Editions du Carnet d’Or en 2022, et adaptée sous forme de podcast en 2023. Son texte jeunesse Le Chant de dessous les îles (2023) est soutenu par le collectif À Mots Découverts. Co-fondatrice du comité de lecture Le Chardon.

Nadin Mai

Critique de cinéma, écrivaine et enseignante de langues basée en France. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Stirling et écrit depuis de nombreuses années sur le slow cinéma, le temps et la durée dans le cinéma, ainsi que sur le cinéma traumatique. Elle a écrit pour une variété de catalogues de festivals et de sites, parmi lesquels le BFI, Curzon, Multiplot et bien d’autres. En outre, elle a organisé un programme de films slow pour le service canadien de VoD Highball TV et a contribué à plusieurs podcasts allemands sur le cinéma. En 2022, elle a été invitée à participer à l’enquête de Sight & Sound – The Greatest Films of All Time. Son travail a été publié en plusieurs langues, notamment en arabe, en grec, en italien et en portugais.
Comité de Design

Daniel Herrera Mautino

Designer graphique diplômé de l’Université Péruvienne des Sciences Appliquées, et étudiant en marketing dans la même université. Créateur de contenu, il dirige l’équipe d’OCTO Estudio, où il se spécialise dans la conception d’identités visuelles pour des marques privées, en appliquant un processus méticuleux et stratégique qui privilégie la profondeur conceptuelle à l’esthétique. Il développe également du contenu pour les réseaux sociaux, en alignant le design sur les objectifs de communication de chaque marque.

Leticia Barboza Ayala

Designer graphique diplômée de l’Université Péruvienne des Sciences Appliquées et créatrice de contenu avec de l’expérience en marketing, design numérique et communication. Elle dirige l’équipe d’OCTO Estudio, en participant à des projets stratégiques pour des marques personnelles et des organisations. Elle a principalement travaillé dans les secteurs de l’éducation et de la gastronomie, en dirigeant des projets de branding, de réseaux sociaux et de design UX/UI. Elle se distingue par sa créativité stratégique et sa capacité à connecter les marques à leur public de manière authentique, en utilisant le design comme outil pour susciter des émotions et renforcer les identités.
invivoarts@gmail.com