Direction de publication
Alexandru Bumbas
coéditeur en chef
Professeur de théâtre à l’École d’Art Dramatique du Théâtre National de Bogotá, en Colombie. Docteur en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle Paris) et doctorant en Études Juives (INALCO Paris), dramaturge et metteur en scène. Lauréat dans le Palmarès d’Aide nationale à la création dramatique – ARTCENA. Boursier de la Fondation Rothschild. Il a publié, aux Éditions Complicités de Paris, la monographie La Dystopie théâtrale. Émergence d’une nouvelle forme dramatique, (2022) et le volume de théâtre Anthologie de l’absence (2024).
Anca Pop
Coéditrice en chef
Chercheuse et éditrice basée à Londres, Anca travaille au croisement de la philosophie continentale, des sciences de la vie, de l’histoire des idées, de la géopolitique et des arts visuels et du spectacle. Actuellement doctorante en philosophie à Royal Holloway (Université de Londres), elle rédige une thèse sur la philosophie française de la médecine et de la biologie, grâce à une bourse Techne AHRC. Anca a enseigné la philosophie européenne moderne et l’épistémologie contemporaine et mène actuellement des recherches sur les archives de photographies médicales historiques et leur réaffectation des cliniques aux musées et galeries.
Comité de rédaction
Andrei Simionescu-Panait
Andrei Simionescu-Panait, docteur en philosophie de l’Université de Bucarest, est maître de conférences à l’Université nationale des sciences et technologies « Politehnica » de Bucarest, où il enseigne la philosophie de la technologie, l’éthique et la communication. Il fait partie de la première génération de conseillers philosophiques en Roumanie, tant en pratique qu’en tant que formateur de futurs conseillers. Andrei utilise la thérapie basée sur la logique (LBT), la phénoménologie et le dialogue socratique pour favoriser la réflexion et la conscience de soi dans son travail avec les clients. Il est également professeur dans le programme de Master en Conseil Philosophique de l’Université de l’Ouest de Timișoara, en Roumanie. Il se consacre actuellement à la promotion de la pratique philosophique auprès du grand public.
Doina-Anca Crețu
Maîtresse de conférences en histoire européenne moderne à l’Université de Warwick, Royaume-Uni. Docteure en histoire internationale et politique de l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, Suisse. Ses recherches portent sur l’histoire de l’humanitarisme, l’histoire du développement et l’histoire des migrations, en particulier celle des réfugiés. Elle a publié son premier ouvrage, Foreign Aid and State Building in Interwar Romania: In Quest of an Ideal, aux éditions Stanford University Press (2024). Ses recherches en cours explorent plus largement divers aspects de l’histoire des réfugié.e.s en Europe centrale et orientale, à l’époque impériale et post-impériale.
Juan José Apolinar Romero
Larissa Luică
Laura Stan
Marie Marquelet
María José Ávila García
Mathilde Baïssus (Math. B.)
Mélissa Bertrand
Chargée des relations publiques pour la Scène Nationale l’Empreinte (Brive et Tulle, France), chercheuse et artiste. Docteure en Études Théâtrales (Sorbonne Nouvelle), Mélissa organise ou participe à des colloques, publie des articles ou dirige des publications et enseigne à l’université Paris 8. Elle est également autrice associée à la Compagnie de l’Archée et lauréate de L’Aide nationale à la création ARTCENA – France, pour la pièce La Faim aux yeux. Sa pièce Intérieurs (diverses mises en espace) est publiée aux Editions du Carnet d’Or en 2022, et adaptée sous forme de podcast en 2023. Son texte jeunesse Le Chant de dessous les îles (2023) est soutenu par le collectif À Mots Découverts. Co-fondatrice du comité de lecture Le Chardon.
Nadin Mai
Daniel Herrera Mautino
Leticia Barboza Ayala