Humanité(s)

Ce cluster explore comment les arts du spectacle vivant utilisent les sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, droit…) comme objets de création à travers des subjectivités et des récits qui transforment notre compréhension du monde dans son développement sociohistorique.

Les arts du spectacle vivant peuvent transformer les sciences humaines et sociales (et leurs objets de recherche tels que les archives, les rapports, les témoignages, etc.) en expériences visuelles et auditives qui façonnent la conscience publique.

Ces représentations sont marquées par la subjectivité du geste artistique et reflètent des strates d’interprétation humaine, parfois même dans une dynamique engagée, existentielle, ou même de protestation ou de dénonciation.

Les arts du spectacle vivant réinventent des contextes sociohistoriques pour explorer les émotions humaines et les relations organiques, instrumentalisant parfois les détails historiques au service de la créativité. Nous invitons à réfléchir sur la manière dont les sciences humaines et sociales influencent les arts de la scène et vice versa, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives narratives et esthétiques.

Apportez vos idées à Humanité(s) et réfléchissez à la manière dont les sciences humaines interagissent avec les arts de la scène et du cinéma !

invivoarts@gmail.com