Philo-Performance(s)
Ce cluster est dédié à tracer un dialogue entre la philosophie et les arts du spectacle vivant, explorant diverses interrogations conceptuelles dans le but de rapprocher ces deux champs généralement considérés comme faisant partie d’une dynamique incompatible..
À travers l’histoire et dans diverses traditions de pensée, la philosophie a abordé « la réalité » comme un concept clé. Le cluster se propose d’ajouter à cette thématique philosophique le concept de « performance » tel qu’il existe dans les arts du spectacle vivant afin de mobiliser une recherche philo-artistique sur les pratiques de formation et d’interprétation du « réel ».

La philosophie contemporaine, tant continentale qu’analytique, a remis en question les divisions classiques entre réalité subjective et objective. Ces idées ont redéfini les limites du réel.
Les arts du spectacle vivant expérimentaux utilisent la réalité comme matériau créatif, explorant de manière également critique le contraste perçu entre l’objectif (lié au contexte) et le subjectif (ou l’expressif, marqué par les acteurs et le public).



Le dialogue entre la philosophie et la performance ne se limite pas aux traditions occidentales. Ce cluster cherche à élargir les perspectives en suscitant des approches globales et comparatives. Il s’intéresse également aux pratiques artistiques et courants de pensée non occidentaux, promouvant une compréhension multiple de la réalité et enrichissant les arts du spectacle vivant avec de nouvelles visions.
Participez à Philo-performance(s) avec des contributions qui explorent les liens entre la philosophie, la performance et la réalité !