Queerness

Ce cluster explore la manière dont la pensée et l’esthétique queer, aux côtés des études de genre, transforment les arts du spectacle vivant, en remettant en question les normes et les frontières esthétiques.

Depuis les années 2010 environ, les arts du spectacle vivant ont été transformés par les esthétiques queer et de genre, remettant en question leurs notions canoniques et donnant la parole à des artistes qui travaillent le genre comme matériau.

Bien qu’en plein essor, les productions artistiques queer manquent encore de ressources analytiques et conceptuelles académiques. Ce cluster cherche à démocratiser l’analyse scientifique à travers le langage hétérodoxe de ces œuvres qui brisent hiérarchies et frontières géographiques.

Le cluster met en avant des productions inspirées par la pensée queer qui redéfinissent des notions telles que la corporalité, le personnage et la narration. Ces œuvres sont parfois « cloisonnées » dans des scénarios divers, des rues et espaces non conventionnels jusqu’aux plateformes numériques comme Instagram, Facebook, X…

Nous cherchons à réfléchir sur la manière dont les œuvres queer équilibrent les tensions entre esthétique, engagement politique et transformation sociale, en promouvant de nouvelles perspectives de création et de recherche.

Participez au cluster Queerness avec des réflexions qui explorent comment la pensée queer renouvelle les arts de la scène et du cinéma !

invivoarts@gmail.com